biography

Phases

Photo: Myriam Boucher

EN

Myriam Boucher is a video and sound artist based in Montreal (Canada). Her sensitive and polymorphic work concerns the intimate dialogue between music, sound and image, through visual music, audiovisual performance, Vjing and immersive projects. Fascinated by the natural environment, she creates audiovisual compositions from the landscape and the relationship that human maintains with it. Her work, « evocative in its dynamism, brings its audience close to something akin to feeling multiple emotions all at once » (The Link). Boucher’s compositions range from works for orchestra, ensemble, collaborative and solo A/V featuring DJ and VJ techniques fully notated and integrated into a concert music setting.

In 2017, Boucher received a Baccalauréat of digital music degree from Université de Montréal. She is currently a doctoral student in videomusical composition at the Université de Montréal and has received the distinguish Joseph-Armand Bombardier Canada Grant.

Her commission list is varied and distinguished and includes the Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Magnitude6, Collectif9 and Architek Percussion. As VJ, she performed with many artists/DJ such as Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) and DJ Lag (ZA). Her work has won prizes in the 2015 and 2016 (first prize) JTTP awards, the LUFF 2017 (best experimental short-movie award), the 2015 JIM Electroacoustic Compositions Competition and the Bourse Euterke 2015, and has been presented at many international events and places, including Mutek (CA, AE), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (FR), and Akousma (CA).

Involved in her community, she has participated in numerous juries and has been a member of the CEC’s board of directors since 2017, the CA / CART of Code d’accès (2017-19), and has directed several artistic events including the first videomusic festival in Montreal (2015). She is President of the Board of Directors of the Canadian Electroacoustic Community since 2019.

FR

Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature, elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Les compositions de Boucher prennent forme au sein d’oeuvres de vidéomusiques et de performances audiovisuelles solos, collaboratives et pour ensembles. Elles font appel à des techniques de VJ et de DJ notées et intégrées dans un contexte de musique de concert.

Boucher a obtenu un baccalauréat en musiques numériques de l’Université de Montréal en 2017. Elle est actuellement doctorante en composition vidéomusicale à l’Université de Montréal et a reçu l’honorable bourse du Canada Joseph-Armand Bombardier.

La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Nouvel ensemble moderne (NEM), Magnitude6, Collectif9 et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes/DJ internationaux tels que Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Ses œuvres se sont placées dans plusieurs sélections officielles et ont entre autres été récompensées aux concours de composition électroacoustique Jeu de Temps 2015 et 2016 (premier prix), LUFF 2017 (meilleur court-métrage expérimental), au concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la bourse Euterke 2015 en vidéo. Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Akousma (CA).

Impliquée dans sa communauté, elle a participé à de nombreux jurys et siège au conseil d’administration de la CEC depuis 2017, des CA / CART de Code d’accès (2017-19), en plus d’avoir réalisé plusieurs évènements artistiques dont le premier festival de vidéomusique de Montréal (2015). Elle est présidente du conseil d’administration de la Communauté électroacoustique canadienne depuis 2019.