Héros

© Margaux Martins
Pour ensemble de
cordes (4 vn, 2 a,
2 vc, 1 cb) et vidéo
50m | 2020

Héros est une réflexion sur notre attachement aux compositeurs importants du passé – en l’occurrence Beethoven – et sur leur capacité à continuer à vivre à travers le temps, conditionnant notre écoute, nos goûts musicaux, la programmation de nos concerts, et jusqu’à notre vision de ce qu’est la musique d’art, même aujourd’hui. La glorification de ces compositeurs devenus héros engendre plusieurs questionnements. Considérons-nous le passé comme étant la « perfection » ? Comment cette préoccupation pour la musique d’il y a 300, 200 ou 100 ans affecte-t-elle la création d’aujourd’hui ?

Avec les compositeurs et artistes vidéo Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours, collectif9 distord le temps dans une pièce inspirée de Beethoven. Pour ce projet, les deux créateurs ont plongé dans le répertoire du compositeur pour en extraire des mouvements, des constructions harmoniques et mélodiques; ces idées musicales sont modifiées, étirées dans le temps et retravaillées avec un souci contemporain du timbre et du son. Adoptant une posture proche de l’échantillonnage, ils intègrent des techniques de composition de la musique électronique contemporaine à celles de la musique annotée, faisant dialoguer ainsi différentes cultures esthétiques et époques musicales.

L’œuvre musicale est complétée par des projections vidéo composées d’extraits de captations de l’environnement naturel manipulés pour créer des scènes fantastiques. Ainsi, la nature devient un protagoniste en constant dialogue avec les musiciens en mouvement et avec la musique. Interprétée en temps réel, la composition visuelle s’inspire de l’art pictural de la période romantique et propose une esthétique à la fois expressionniste, symbolique et abstraite. La projection vidéo devient autant un écho imagé de la musique qu’un moteur de lecture de celle-ci.

Création pour l’ensemble collectif9.
Musique : Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours
Vidéo : Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours
Éclairage et scénographie : Myriam Boucher, Pierre-Luc Lecours et Thibault Bertin-Maghit.
Spectacle créé dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, La Folle Journée de Nantes. Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star