La petite sphère

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE POUR L’ENSEMBLE SUPERMUSIQUE | 15:00 | 2021

 

“ Échoué au pôle Nord, un vieux frigo tombe amoureux d’une banquise. Ensemble, ils dotent les pingouins du pouvoir magique de transformer le scintillement des cristaux de neige en iceberg. Seule ombre au tableau: un vieux four règne sur l’endroit et interdit toute nouvelle formation glaciaire.

Les image de cristallisation en écho aux aurores boréales. Les évocations du froid, de la solitude et de l’attente par la superposition de dessins translucides.”

— Extrait de La Petite Sphère de L’Atlas des films de Giotto

Librement inspiré de ce film imaginaire, cette création extrapole des images et des émotions de ce récit dans un univers sonore et visuel nordique et expressionniste.

///

Une commande de l’ensemble Supermusique pour le concert L’atlas des films de Giotto - Musiques réelles pour films imaginaires. Ce concert-collage conçu par Ida Toninato est inspiré du livre L’Atlas des films de Giotto (Les éditions du Boréal, 2015) de Rober Racine.

Musique : Pierre-Luc Lecours
Vidéo jouée en temps réel : Myriam Boucher
Ensemble SuperMusique (ESM) : Jean Derome, saxophone alto, saxophone baryton, flûtes, objets; Joane Hétu, saxophone alto, voix, objets; Ida Toninato, saxophone baryton, voix; Julie Houle, tuba, voix; Jean René, alto; Mili Hong, batterie; Jean-Christophe Lizotte, violoncelle; Martin Tétreault, tourne-disques; Bernard Falaise, guitare électrique.