Son, image. Nature.
Mouvement.

 

Publications.

Myriam Boucher, « Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment », in Andrew Knight-Hill (éd.), Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.

Myriam Boucher et Jean Piché, « Sound/Images Relations in Videomusic », in Andrew Knight-Hill (éd.) Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.

https://www.routledge.com/Sound-and-Image-Aesthetics-and-Practices/Knight-Hill/p/book/9780367271466


Conférences++.

Performance audiovisuelle : de l’écran à la scène, Viver Inter-Universitaire, Montréal (CA), 30 mars 2023.

Presentation of an environment-oriented audiovisual approach, Visiones Sonoras 19, Morelia (MX), 8 mars 2023. .

Performance audiovisuelle : de l’écran à la scène, Initiation aux arts numériques appliqués aux arts de la scène, Grand Théâtre de Québec (CA), 11 février 2023.

Seeing Sound: Toward a Unified Sensory Expression, University of Winnipeg (CA), 28 novembre 2022.

POLYTOPE XXI, Symposium Xenakis, NYC (USA), 30 septembre 2022.

Les arts numériques et la musique : perspectives des deux côtés de l’Atlantique, table ronde du Vivier, sur invitation au Consulat général de Suisse de Montréal et en direct et sur la chaîne YouTube du Vivier, 13 avril 2022.

Guest Speaker, Women in Music, Liverpool (UK), 12 mars 2022.

Digital Latency, Table ronde, Laboratoire de musique contemporaine de Montréal, 24 juin 2021.

Seeing Sound: Toward a Unified Sensory Expression, Laboratoire de musique contemporaine de Montréal, 17 juin 2021.

La vidéomusique comme matière en mouvement, Interact@CIRMMT, 4 mai 2021.

Table ronde des artistes du concert de clôture, Journées d'étude sur les musiques mixtes, Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), 30 avril 2021.

Diversité musicale après la pandémie / Musical Diversity After the Pandemic, table ronde, Festival Montréal/Nouvelles Musiques [webdiffusion], 28 février 2021.

La vidéomusique comme matière en mouvement, Musique de création et technologie, Université de Montréal, 16 avril 2020.

Capturing Movement to Create Musical Gesture and Meaning: An Audiovisuel Approach Emerged from the Natural Environement, Visiones Sonoras, Morelia, 25 au 28 septembre 2019.

Sommes-nous devenus des bricoleurs et bricoleuses de la réalité?, table ronde dans le cadre du Micro IX Symposium, Gaïté Lyrique, Paris, 6 octobre 2018.

Keynote Speaker – Sound/Image Relationships in the Context of Abstraction: Towards a Typological Proposition, Seeing Sound, Bath University, 23 au 25 mars 2018.

Vers une écriture musicale de l’image, Musique de création et technologie, Université de Montréal, 15 mars 2018.

Signature Visions: Art, Tech and Soul, Symposium Keychange Amplify, Mutek, Montréal, 21-22 août 2018.

Sound/Image Relationships in the Context of Abstraction: Towards a Typological Proposition, Sound/Image, Greenwich University, Londres, 9 au 11 novembre 2017.

Activités de recherche-création.

Chercheuse associée - Mosaïque, 2022-2026.

Chercheuse associée - Interférences : Murmures d'une supernova. Un projet PRISME soutenu par le FRQNT et le FRQSC. En collaboration avec l'Université Laval, 2021-2023.

Chercheuse associée - Nuages. Soutenue par l’École de technologie supérieure (ETS), le CRSH et l’UQAC. Avec Yan Breuleux, Marie-Ève Bilodeau et Ghyslain Gagnon.

Collaboratrice - Conférence CIRMMT Le son du futur / Le futur du son. Avec le soutien de la subvention Connection (CRSH). Mai 2022.

Chercheuse principale - Du concert virtuel au film-concert : aperçu d'un changement de paradigme, un projet bénéficiant du soutien de développement stratégique de la recherche 2021, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 2021-2022.

Co-chercheuse - Préserver la santé auditive des étudiant·es en musique : De l’exploration des risques liés à la surexposition sonore aux stratégies de prévention. Soutenu par l’appui aux innitiatives intersectorielles de l’Université de Montréal, 2021-2022.

Co-chercheuse - Polytope XXI. Un projet soutenu par CIRMMT - Agile Seed Funding, 2021-2022.

Collaboratrice - eMusicorps. Un projet soutenu par le Pôle lavallois en arts numériques (PLAN). Une initiative du Collège Montmorency et de l’Université de Montréal, 2020-2021.

Autres activités.

« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Codes d’Accès) + FOLLOWUP, interviewed by Vanessa Massera », in Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity - Expanded Second Edition, edited by Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson and Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2021. https://www.on-curating.org/book/taking-the-temperature-crisis-curating-and-musical-diversity.html#.YDk4t5NKiL5

« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Code d’Accès) interviewed by Vanessa Massera », in Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, edited by Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson and Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2020. https://www.on-curating.org/book/taking-the-temperature-crisis-curating-and-musical-diversity.html#.X9zO8-lKjOQ

Vers un art de la rhétorique : la relation audiovisuelle dans les œuvres vidéomusicales. Entrevue avec l’IMéRA, chercheuse-artiste invitée, février – juillet 2020 : https://imera.hypotheses.org/6589.

Laboratoire formes·ondes, Faculté de musique de l’Université de Montréal : lfo-lab.ca

Affiliations.

Membre régulière, membre du comité scientifique et co-directrice d’axe - Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Membre régulière et membre du conseil d’administration - Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT)

Membre du conseil d’administration - Totem

Membre du comité artistique - Akousma

Membre invitée - Perte de Signal

Membre - Réseau canadien pour les musiques nouvelles

Membre - Réseau Keychange Amplify

Présidente - Communauté électroacoustique canadienne (CEC) (2019-2023)